La capitale chinoise et ses alentours abritent de nombreux trésors que je vais vous présenter à travers mon itinéraire de 3 jours à Pékin.

  • Jour 1 : Le Parc Jingshan – Le Temple du Ciel – Le Temple des Lamas
  • Jour 2 : La Grande Muraille de Chine et le Palais d’été
  • Jour 3 : La Cité interdite – Cours de calligraphie chinoise

PS : Arrivée à J-1 et départ à J+4 de Pékin soit 5 jours au total dans la capitale.

Jour 1 : Le Parc Jingshan – Le Temple du Ciel – Le Temple des Lamas

Le parc Jingshan

Le parc Jingshan est un incontournable lorsque vous visiterez Pékin pour la simple et bonne raison que dans ses hauteurs, il vous offrira le meilleur point de vue sur la cité interdite.

Vue sur la cité interdite depuis les hauteurs du parc Jingshan

Je vous conseille d’y aller tôt le matin pour éviter la foule ainsi qu’un jour où le ciel est dégagé pour apprécier la vue panoramique sur la cité interdite.

Vous pourrez aussi voir des gens pratiquer le Tai-chi tôt le matin. L’entrée est payante ( moins de 3 euros de mémoire).

Attention, ça grimpe sec mais rien d’insurmontable, même pour des non sportifs.

Pour s’y rendre : ligne 6 ou ligne 8, station Nanluoguxiang, sortie A ( J’ai eu la chance de pouvoir y aller à pied car le parc était proche de mon hôtel).

Le Temple du Ciel (Temple of Heaven)

L’originalité architecturale du Temple du Ciel ainsi que toute sa symbolique le rend selon moi un incontournable à visiter lorsque l’on est à Pékin.

Je vous conseille de faire cette visite un jour de soleil avec un beau ciel bleu, pour que le Temple du Ciel se montre à vous sous son meilleur jour et ainsi apprécier sa majestuosité et  sa beauté haute en couleur.

Le temple restera dans votre esprit pendant longtemps !

Certaines personnes se prétendant guide (pas tous officiels) mettent la pression aux touristes devant l’entrée du site. Ils vous proposeront de vous faire entrer sans faire la queue avec une visite guidée. L’addition à la fin sera très coûteuse alors ne vous laissez pas avoir.

Il y a beaucoup d’arnaques sur internet de vente de billets d’entrée pour ce site touristique. Je vous conseille d’acheter vos billets d’entrée directement sur place. Même s’il y a du monde, la file d’attente avance vite.

J’avais pu lire sur internet différents temps de visite pour le Temple du Ciel, allant de 3 heures à une journée entière.

Honnêtement, en 1h30-2 heures maximum c’était bouclé pour moi. J’aime aller à l’essentiel, surtout lorsque mon temps est limité. Je ne m’attarde pas à chaque recoin ou chaque panneau explicatif.

Ce site touristique qui regroupe le Temple du Ciel ainsi que des parcs et annexes est très prisé par les touristes. Attendez-vous à y voir beaucoup de monde, même hors saison.  

Pour s’y rendre : ligne 5, Tiantandongmen, sortie A.

Le Temple des Lamas

Le Temple des Lamas est sans aucun doute un lieu incontournable à visiter à Pékin pour s’imprégner de la culture bouddhiste.

Par le terme de  « Lamas » sont nommés « ceux qui enseignent le bouddhisme », rien à voir avec l’animal.

Ce site touristique est composé de plusieurs bâtiments dont les extérieurs et les intérieurs sont plus beaux les uns que les autres. Vous ne serez vraiment pas déçu. C’est mon temple préféré à Pékin !

Néanmoins, le temple est envahit par les touristes alors veillait à le visiter à une heure stratégique si vous voulez l’apprécier dans le calme.

L’entrée est payante (moins de 5 euros de mémoire) et l’obtention d’un billet d’entrée sur place s’est faite rapidement, malgré le monde.

Ne pas prendre de photo pendant la présence d’un « Lama » (question de respect).

La visite est rapide à faire, j’ai mis 1h30 grand maximum en prenant mon temps.

Pour s’y rendre : ligne 2 ou 5, station Yonghegong.

Jour 2 : La Grande Muraille de Chine – Le Palais d’été

La Grande Muraille de Chine

La Grande Muraille de Chine est de loin le Must des incontournables à visiter lors d’un passage à Pékin. Les sections les plus proches à visiter depuis Pékin sont accessibles en seulement 1h à 2h en transport.  

Photo prise à la Grande Muraille de Chine

La Grande Muraille de Chine fait honneur à son statut de merveille du monde, elle est tout simplement sensationnelle ! Frissons garantis.

Pour que votre expérience soit aussi belle que la mienne, je vous invite à lire mon article sur comment visiter la Grande Muraille de Chine.

Le Palais d’été

Le Palais d’été est un vaste domaine qui regorge de paysages magnifiques, divers et variés dont le grand lac Kunming. Il se situe à une vingtaine de km de Pékin.

Il y a 4 portes d’entrée/sortie : La porte Nord, Est, Sud (New Palace Gate) et Ouest qui s’y on arrondit un peu les angles, se situent plus ou moins toutes au Nord du lac Kunming. L’endroit le plus touristique se trouve à la porte Nord.

Le domaine du Palais d’été est gigantesque. Mon chauffeur m’avait déposé à la porte Sud ( New Palace Gate). J’ai mis plus de 2h30 de marche pour atteindre la porte Ouest en longeant le lac Kunming donc si vous commencez à faire le tour du lac, attendez vous à marcher longtemps.

J’étais exténuée par la visite du matin à la Grande Muraille de Chine. Je vous avoue m’être sentie complètement piégée par l’immensité de ce domaine.

Il est facile d’y entrer mais difficile d’en sortir, surtout quand on commence par le bas comme moi. Il aurait fallu rester au Nord du Lac Kunming.

Si votre timing est serré, le Palais d’été est pour moi la visite que vous pouvez rayer de votre liste.

Jour 3 : La Cité interdite – Cours de calligraphie chinoise

La Cité interdite (Forbidden city)

Voici là un joyau incontournable à visiter lors d’un passage dans la capitale chinoise. Accompagnée d’un magnifique ciel bleu, l’entrée de la cité interdite était grandiose, comme vous pouvez le voir.

L’entrée à la Cité interdite est régie par certaines règles. Vous ne pourrez pas acheter vos billets d’entrée sur place sans au préalable avoir averti les autorités de votre visite 24h à l’avance.

Pour connaître les modalités d’entrée à la Cité interdite, je vous invite à lire mon article sur comment visiter la Cité interdite ?

Pour s’y rendre : ligne 1, station Tian’anmen East

Cours de calligraphie chinoise

Lors d’un séjour à Pékin, je vous conseille de vous exercer le temps d’un cours à l’art ancestral de la calligraphie chinoise.

Voici les coordonnées pour réserver un cours avec un professeur exceptionnel :

https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g294212-d8066586-Reviews-Hutong_Calligraphy_Class-Beijing.html

Email : rechar80@hotmail.com

Tel : +86.13.43.96.64.959

Adresse : n°31, Ganyu Hutong, Dong Cheng District, Beijing, China (proche de l’avenue Wangfujing)

Métro : Ligne 5, station Dongshikou, sortie A

Vous arriverez au niveau d’une petite galerie marchande. Il faut entrer dedans et prendre l’ascenseur au niveau -1 il me semble. Il y a un club de sport c’est normal aha Il y aura un long couloir sur la gauche, ça sera la dernière porte ou l’avant dernière.

Je vous conseille de réserver à l’avance avant votre voyage. Google et les autres moteurs de recherche non chinois ne fonctionnent pas en Chine… C’est pour cela que j’ai dû me déplacer sur place pour réserver et que j’ai un peu galéré.

Pour ma part, rien n’était prévu, tout s’est fait le jour même grâce à l’aide d’une chinoise. J’étais parti en repérage, essayant désespérément de trouver le lieu des cours pour faire une réservation. Me voyant perdue, une femme m’a proposé son aide (pendant plus de 30 minutes) en appelant le numéro que j’avais (celui du professeur ) et en m’accompagnant au lieu exact où se déroule les cours (grâce aux instructions que le prof lui a donné au téléphone).

Le professeur était absent mais il s’est déplacé le jour même rien que pour moi pour 2 heures de cours.

La rencontre avec ce monsieur m’a bouleversé. C’est une personne avec une âme exceptionnelle qui a su me transmettre en peu de temps l’amour et la rigueur qu’exige cet art si particulier.

C’est de loin la plus belle rencontre que j’ai faite à Pékin. Nos discussions étaient profondes, que ce soit sur cet art, sur la vie ou encore la spiritualité. Les 2 heures sont passées très très vite. Attention, il est très exigeant, soyez concentrés haha

Je vous avoue qu’en quittant ce monsieur, j’ai pleuré. C’est ce genre de rencontre inexplicable où la magie opère, ce genre de rencontre que tout voyageur recherche lorsqu’il parcourt le monde.

Je l’entends encore me dire « Relax, Relax » ou m’expliquer que le pinceau représente mon corps ; les poils du pinceau sont mes pieds qui doivent être tournés vers la terre, le bout supérieur du pinceau représente ma tête qui doit être en direction du ciel, et le bois du pinceau qui relie les deux représente mon corps qui doit être bien droit, entre la terre et le ciel.

Je le remercierais jamais assez pour ce moment privilégié qu’il m’a offert, car avant tout, c’est une histoire de partage. Merci à lui de m’avoir tant donné en si peu de temps.

PS : Une autre activité originale à faire à Pékin est d’assister à un spectacle de Kung Fu notamment le réputé « Legend of Kung Fu ».

Depuis le covid, les représentations n’ont apparemment pas repris, je n’ai donc pas pu y assister.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez également aimer :

Verified by MonsterInsights