Peur que votre carte bancaire ne marche pas sur place ou que les frais de commissions de votre banque soient exorbitants, je vais vous donner les meilleurs conseils pour payer en Chine continentale.

  • La carte bancaire Revolut, un must to have !
  • Alipay, l’application incontournable pour payer en Chine continentale.
  • Le cash, indispensable pour payer les transports en commun.

La carte bancaire Revolut, un must to have !

Revolut est une banque en ligne britannique qui compte plus de 30 millions d’utilisateurs en 2023.

Je suis en général très sceptique sur ce type d’entreprise qui propose des services bancaires en ligne. Mais après de nombreuses recherches, j’ai compris que la carte Revolut était la carte bancaire d’excellence pour les amoureux du voyage.

Et lorsque ma kinésithérapeute qui a fait de nombreux voyages en Asie me l’a conseillé, j’ai commandé le soir même ma carte bancaire Revolut.

Les principaux avantages de la carte Revolut

-Un prix dérisoire

Vous n’aurez qu’à débourser la somme de 8 euros environ pour recevoir une carte Revolut physique (de type Visa pour moi). Les 8 euros correspondent aux frais de livraison, la carte est en soi gratuite.

Revolut propose actuellement 5 abonnements : Standard, Plus, Premium, Metal et Ultra.

J’ai pour ma part choisi l’abonnement Standard qui est gratuit et dont les avantages ont été amplement suffisants lors de mon voyage.

-Un fonctionnement simple

Vous téléchargez l’application mobile Revolut sur votre téléphone. Puis vous suivez les instructions.

Il vous faudra lier votre compte bancaire ou votre carte bancaire de tous les jours à votre compte Revolut.

Vous ajoutez ensuite la somme que vous désirez sur votre compte Revolut.

-Des récompenses

J’ai reçu 2 récompenses (2 x 5 euros ) de la part de Revolut en guise de remerciements pour avoir payé plusieurs fois par jour avec leur carte.

Soit avec un total de 10 euros qui m’a été offert, j’ai pu rentabiliser les frais de livraison de la carte qui s’élevait à environ 8 euros. Je peux ainsi dire que la carte Revolut m’est revenue à 0 euros (j’ai même gagné 2 euros).  

De plus, j’ai eu à 2 reprises une réduction pour avoir mangé dans des établissements partenaires. Je vous avoue ne pas m’être renseigné sur ce système. Tout ce que je peux vous dire, c’est que j’ai eu 2 fois des réductions sur mon addition au restaurant . Ça s’est fait automatiquement, j’ai été prévenu via l’application mobile.

-Un nombre de paiements par carte illimités avec un plafond très large

Vous pourrez payer autant de fois que vous le souhaitez avec votre carte Revolut.

De mémoire, le plafond pour les paiements par carte s’élève à 7000 euros à ne pas dépasser sur une durée de 4 jours dans l’abonnement standard, ce qui je pense est largement suffisant pour tout le monde.

Dans la zone euro, vous n’aurez aucun frais de commission en payant par carte, même le weekend.

Dans la zone hors euro, vous n’aurez aucun frais de commission en payant par carte si :

*Vous ne dépassez pas la limite de 1000 euros par mois

*Vous payez du lundi au vendredi

Le weekend, des frais de change s’appliquent pour tous les abonnements (excellent taux de change).

Si vous dépassez les 1000 euros de paiements par mois en zone hors euro, des frais s’appliqueront (pas plus qu’ailleurs).

-Les meilleurs taux de change

Dans l’abonnement standard, du lundi au vendredi, Revolut applique aucun frais de change de devise, dans la limite de 1000 euros par mois.

Donc en gros, Revolut ne prendra aucune marge, vous bénéficiez donc du meilleur taux de change dans la limite de 1000 euros par mois.

Le weekend, des frais de change s’appliquent pour tous les abonnements.

Personnellement, j’avais des euros dans mon compte bancaire Revolut. J’ai pu payer à Séoul, à Pékin et à Hong Kong. Je n’ai pas vu de différence entre la semaine et le weekend donc les frais de change doivent être minimes le week end comparé à ce qu’on trouve ailleurs.

-Retrait de 200 euros par mois et/ou 5 retraits par mois sans frais

Au-delà, des frais de commissions de 2% s’appliqueront.

Petite astuce : Si la durée de votre séjour s’étend sur 2 mois différents, n’oubliez pas de retirer de l’argent le 1 er mois.

Exemple : J’arrive en Chine le 28 octobre et je repars le 3 novembre. Je peux donc retirer 200 euros gratuitement pour le mois d’octobre , puis encore 200 euros gratuitement quelques jours après, au mois de novembre.

-Une application mobile ergonomique

L’application mobile Revolut est très intuitive et son interface est très agréable d’utilisation.

De plus, l’application mobile vous permettra de mieux gérer votre budget grâce à l’indication du montant total qu’il vous reste sur votre compte Revolut ainsi que le montant total dépensé chaque jour.

-Les notifications de l’application mobile Revolut

Après chaque paiement, vous recevrez quelques secondes après une notification sur votre téléphone portable, vous indiquant la somme débitée.

Je trouve cela très rassurant de pouvoir vérifier en temps réel combien on a été débité, surtout à l’étranger.

Et sur l’application mobile Revolut, vous verrez apparaître la somme débitée dans la devise étrangère ainsi que sa conversion en euros, ce qui est très appréciable.

-Une solution facile en cas de perte ou vol de votre carte

En cas de perte ou de vol de votre carte, il vous suffira d’un clic sur l’application mobile Revolut pour désactiver votre carte Revolut.

Je trouve cela bien plus simple que de devoir appeler sa banque depuis l’étranger en cas de perte de votre carte bancaire usuelle, surtout en cas de gros décalage horaire entre votre pays d’origine et le pays que vous visitez.

De plus, en cas de vol, si la personne malveillante utilise votre carte Revolut avant que vous vous en rendiez compte, elle aura accès uniquement à l’argent présent sur votre compte Revolut et non pas à l’argent présent sur votre compte bancaire de tous les jours.

Sachez aussi que Revolut n’autorise pas les découverts, donc le pire qui pourrait vous arriver, c’est de perdre tout l’argent présent uniquement sur votre compte Revolut ( ce qui me semble compliqué étant donné la nécessité de donner son code comme pour tout paiement avec une carte bancaire classique).

Certaines personnes préfèrent alimenter leur compte Revolut petit à petit tout au long de leur voyage, au lieu de mettre directement une grosse somme d’argent dessus.

Vous pouvez aussi déterminé une somme limite pour les paiements sans contact voire les désactiver.

-Le paiement sans contact

Vous pourrez payer sans contact avec votre carte Revolut. Cette option peut être activée/désactivée dans les paramètres de votre carte sur l’application mobile Revolut.

Vous pourrez même choisir un montant limite de paiement sans contact.

Mon expérience avec la carte bancaire Revolut

Je vous conseille d’ajouter de l’argent sur votre compte Revolut bien 1 semaine avant votre départ en voyage car selon la banque, et vos plafonds de retraits et virements autorisés, vous pourrez rencontrer quelques petits problèmes au démarrage.

Le problème que j’ai rencontré :

Ma banque a considéré les transferts d’argent entre ma carte bancaire de tous les jours vers mon compte Revolut comme des retraits et non comme des virements.

Mon plafond pour les virements était élevé mais pas celui pour les retraits.

Ainsi, lorsque j’ai voulu ajouter de l’argent sur mon compte Revolut, la somme maximum autorisée pour les retraits a vite été dépassée. Ma banque a donc suspecté une fraude et a en conséquence tout bloqué. Je ne pouvais plus ajouter de l’argent sur mon compte Revolut, même une petite somme.

Comment j’ai résolu mon problème ?

Je me suis déplacée en agence. Mon agent a mit du temps à comprendre le soucis car pour lui aussi, les transfert d’argent vers un compte Revolut étaient des virements.

Une fois le problème identifié (transfert d’argent vers Revolut = retrait et non virement chez ma banque), mon agent a augmenté mon plafond pour les retraits et a contacté le service des fraudes pour leur confirmer que c’était bien moi qui essayait de transférer de l’argent.

Le problème a été résolu le lendemain. Tout ceci s’est déroulé 5 jours avant mon départ, c’était très stressant. J’ai eu de la chance que le service des fraudes ai pris mon dossier rapidement. Donc ne vous y prenez pas à la dernière minute.

Ma conclusion sur la carte bancaire Revolut

J’ai pu utiliser ma carte Revolut durant tout mon séjour à Séoul, Pékin et Hong Kong. Elle n’a été refusée nulle part.

J’ai rencontré plusieurs voyageurs sur place qui utilisaient cette même carte pour leur séjour en Asie. Aucun problème ne m’a été rapporté. Et je n’en ai personnellement eu aucun.

La carte Revolut est vraiment une belle découverte. Je voyagerais désormais toujours en sa possession.

Elle m’a permis de voyager sans me soucier quant à de possibles frais de commission et à gérer mon budget.

De plus, elle m’a évité de trimballer sur moi une grosse somme d’argent liquide, chose que beaucoup de voyageurs détestent.   

Néanmoins, je vous conseille par sécurité d’avoir toujours sur vous votre carte bancaire de tous les jours. Notamment en cas de pépin médical, l’assurance de votre carte bancaire habituelle pourra vous servir (contrairement à la carte Revolut qui ne vous assure en rien).

Alipay, l’application incontournable pour payer en Chine continentale

Alipay, c’est l’application chinoise à avoir sur son téléphone pour payer presque partout en Chine continentale.

Depuis 2023, on peut y entrer des cartes bancaires étrangères là où avant, seules les cartes bancaires chinoises étaient autorisées. Personnellement, j’y est entré ma carte bancaire Revolut sans problème.

L’application est très simple d’utilisation. Si si, je vous le jure !

Je vous invite à lire mon article détaillé sur comment payer avec Alipay en Chine continentale.

A Pékin, si vous allez manger au Mcdonald’s, vous ne pourrez payer aux bornes que par Alipay ou Wechat. Les cartes bancaires ne sont pas permises, ni le cash.

Le cash, indispensable pour payer dans les transports en commun

On m’avait dit que le cash était très peu utilisé en Chine. C’est faux !!! Il peut être utilisé presque partout : dans les hôtels, les commerces mais surtout, dans les transports en commun.

Dans le métro :

Si vous achetez votre ticket de métro sur une borne automatique, vous pourrez payer soit par cash, soit par Alipay. Les cartes bancaires ne sont pas autorisées.

Si vous achetez votre ticket de métro directement au guichet, seul le cash est autorisé.

Dans le bus :

A Pékin, la manière la plus simple de payer le bus est d’utiliser du cash que l’on donne soit au chauffeur, soit à un contrôleur présent dans le bus. Attention, ils ne rendent pas la monnaie (pour ma part).

Il y a aussi la possibilité de payer via Alipay mais c’est très compliqué. Cela nécessite de faire une demande d’inscription à un programme particulier dans l’application. Il faut ensuite attendre un minimum de 24h pour avoir une réponse et obtenir une carte de bus virtuelle dans l’appli où il faudra mettre de l’argent dessus. J’ai essayé, ça n’a pas marché pour moi et ce n’était absolument pas intuitif.

Dans le taxi :

Dans un taxi, vous pourrez payer uniquement par cash ou par Alipay. Il n’y avait pas de terminal de paiement électronique pour la carte bancaire (d’après les 3 taxis différents que j’ai pris).

Lorsque j’ai voulu acheter une carte sim à l’aéroport de Pékin dans la boutique officielle, seul le cash était autorisé. Même le paiement par Alipay n’était pas autorisé.

J’espère que cet article vous aura aidé. N’hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou pour me poser une question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 réponses à “Comment payer en Chine continentale ?”

  1. Avatar de Emmanuel
    Emmanuel

    Bonsoir et merci pour tous ces conseils. J’ai regardé votre vidéo expliquant comme fonctionne Alipay, je voudrais savoir si au moment de payer, les commerçant ou les hôtels montrent le montant qui sera débité ? Est-ce qu’il s’affiche quelque part au moment de scanner ou de montrer son QR code ? Merci, Emmanuel.

    1. Avatar de Je suis pas là

      Bonjour 😊
      Alors dans les hôtels souvent on vous donne une facture avant de payer. Et si ce n’est pas le cas, demandez leur de vous écrire le montant si vous ne le comprenez pas à l’oral
      Chez un commerçant, le montant à débiter est inscrit sur un petit écran de la caisse, comme nous au supermarché par exemple
      Sinon on vous dira le montant à l’oral
      Dans le taxi, mettez-vous d’accord sur un prix avant de démarrer la course, c’est mieux

      Quand vous scannez ou quand c’est le commerçant qui scanne, il me semble qu’on ne voit pas le montant s’afficher sur l’appli avant de payer
      Par contre peut être que le montant s’affiche dans l’appli une fois le paiement fait. Je vous avoue n’avoir pas fait attention car ayant utilisé ma carte revolut, l’appli mobile de revolut nous envoie entre 1 à 3 secondes après le paiement une notification avec le montant débité dans la monnaie locale ainsi que sa conversion en euros (très pratique ). Du coup je pouvais vérifier instantanément combien on m’avait débité avec l’appli mobile de revolut
      Honnêtement, je ne pense pas que c’est en Chine qu’on vous arnaquera

      J’espère vous avoir un peu éclairé. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions 😊

      Je vous répond ici pour votre deuxième question qui était de savoir si on a besoin d’une connexion internet pour utiliser Alipay.
      Votre question est très intéressante je n’y avais moi même pas pensé.
      Je n’ai pas fait attention à cela car j’ai d’abord acheté une carte sim locale à l’aéroport avant d’utiliser alipay. Je pense qu’ il vous faudra une connexion internet (réseau ou Wifi) pour faire fonctionner l’application car c’est comme cela que marche les autres appli, même en France…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez également aimer :

Verified by MonsterInsights